[Lecture] Philippe RAXHON, Le Complot des Philosophes (La source S)

[Service de Presse #12]

« Quel est le point commun entre le philosophe romain Sénèque, l’écrivain Oscar Wilde et Napoléon Ier ?
La Source S.
Qu’est-ce qui relie Paris, Palerme, Dublin, Tel Aviv, Rome, Waterloo, Sainte-Hélène, et les chemins de la mémoire ?
La Source S.
Qu’est-ce qui pourrait bouleverser notre vision historique du monde ?
La Source S.
Qu’est-ce qui peut réunir un historien renommé, professeur à la Sorbonne, jouisseur, gourmand et amateur de grands vins sans modération et une jeune chercheuse sicilienne ambitieuse, instable et sensuelle à tomber par terre ?
La Source S.
Qu’est-ce qui peut tuer ou inviter à tuer dans un raffinement de cruauté ?
La Source S.
Qu’est-ce qui constitue une énigme insoluble, et le restera peut-être, même à la dernière page ?
La Source S.
Qu’est-ce qui est authentique dans cette histoire ?
L’impact de la Source S.

La Source S, un thriller à ne pas lire si vous êtes satisfait de vos certitudes. »

♦♦♦♦♦

NOTE que Philippe RAXHON, l’auteur, m’a envoyé :
La Source S a été reprise par la maison City Editions (Hachette International), sous un nouveau titre, Le Complot des Philosophes. C’est le même texte, augmenté néanmoins d’une postface explicative.

Ceci ne modifie ainsi en rien ma chronique. J’ai seulement et simplement changé le titre de cet article. Pour plus d’informations sur cette lecture, suivez ce lien.

♦♦♦♦♦

[En bref] < La Source S > est un roman original où l’Histoire et la Religion se mêlent à une intrigue haletante. C’est là un thriller passionnant où les personnages sont attachants et respectables et où les recherches sont à la fois structurées et bien menées. Malgré la précision et la complexité du contexte, il est difficile de discerner la frontière entre réalité et fiction, mais ce point rend justement le roman encore plus intéressant. La cadence imposée par de courts chapitres et par le déroulement des évènements donne une intensité surprenante au récit lui offrant ainsi une profondeur inébranlable. Avec beaucoup de passion, Philippe RAXHON nous emmène sur des chemins historiques incroyables avec une simplicité déconcertante. Ce fut pour moi une lecture à la fois dérangeante et perturbante, une lecture vertigineuse qui aujourd’hui me laisse encore dans mes réflexions. Un coup de maitre, du grand art ! [18/20]

Un savant mélange d’histoire et de suspense pour une intrigue vertigineuse !


 – Trois raisons pour découvrir ce livre –

  • Une ambiance intense à la Da Vinci Code !
  • Une intrigue très bien menée à la cadence crescendo.
  • Un récit qui ébranle indéniablement ses convictions.

♦♦♦♦♦

Je remercie chaleureusement Philippe RAXHON pour avoir accepté ma demande de partenariat.

♦♦♦♦♦

Philippe RAXHON
La source S

La source S

 

 

 

 

Style : Thriller.
Public : Tout.
Mon livre : Librinova – auto-édition.
Parution : 2018.
Pages : ~313.

 

 

 

 

 

[La couverture] A la fois symbolique et sombre, le contraste qu’elle dégage reflète très bien le contenu du roman. Autant, de premier abord je la trouvais surchargée, autant maintenant que j’ai terminé cette lecture, elle me plait beaucoup plus.

[Les premiers mots] (Chapitre III) “ Paris, de nos jours.
Bonsoir, jolie madame, je suis venu vous dire bonsoir…
La station de radio qui remplaçait la sonnerie stridente du réveil de l’historien François Lapierre ne manquait pas d’humour ce mardi matin, en diffusant cette chanson de Charles Trenet qui fit sortir l’universitaire de son sommeil.
… je ne réclame qu’un peu d’espoir. ”

♦♦♦♦♦

avis

La Source S est un roman pou lequel j’ai procédé à une demande de partenariat. En fouillant un peu mon site de service de presse, je suis tombée sur ce livre. C’est avant tout le résumé très énigmatique qui m’a attiré. Ces quelques questions qui n’ont aucune logique apparente, mais qui, une fois la lecture terminée, prennent tout leur sens.


Les bases

[L’histoire] Pour un grand professeur d’histoire, la vie de François Lapierre semble tout à fait normale. Mais un beau jour, il reçoit un e-mail étrange dans lequel l’expéditeur lui quémande un rendez-vous urgent. L’auteure de ce message ? Laura Zante, historienne. Intrigué, François accepte cette rencontre et c’est tout naturellement qu’il la reçoit dans son bureau de la Sorbonne. Laura lui confie alors sa grande découverte, tel un secret à bien garder. Et pour cause, cette découverte risquerait d’ébranler toutes les convictions de l’humanité. Ensemble, les deux historiens décident mêler leur savoir et de se jeter à corps perdu dans une quête de vérité, prêts à tout pour faire exploser leur trouvaille au grand jour. Mais leurs recherches ne seront pas de tout repos et bien des dangers les attendent au tournant… Car ce document défie indubitablement la raison.

[Les personnages principaux : François Lapierre & Laura Zante] François Lapierre est professeur à la Sorbonne. Historien de grande renommée, il a évidemment un grand savoir très apprécié et appréciable. De nature très gourmande, il se plait à apprécier la gastronomie mais aussi la gent féminine à sa juste valeur. En tant qu’homme, il est sérieux, gentil et doté d’une intelligence remarquable ; ce qui fait de lui un homme à la fois respectable et respecté.
Laura Zante est historienne et titulaire d’un doctorat en la matière. C’est une jeune femme prometteuse, talentueuse mais aussi séduisante. Elle sait jouer de ses charmes italiens n’hésite pas à s’en servir lorsque cela est nécessaire, mais sans pour autant en abuser. Elle est ambitieuse, travailleuse et rigoureuse.


“ Monsieur le Professeur, je vous prie de bien vouloir m’excuser pour vous aborder ainsi de façon cavalière…”


L’ambiance & le contenu

[Une intrigue qui monte en intensité…] Il faut le dire, les toutes premières pages de ce roman nous offrent quelques scènes tout à fait standard de la vie quotidienne de François Lapierre. Et puis très vite, Laura Zante fait son entrée dans sa vie. Elle décide de le contacter pour lui faire part d’une grande découverte. La rencontre avec la jolie jeune femme va plonger le professeur au plus profond de ses réflexions. S’en suivra alors de nombreux échanges très intellectuels où ils se couperont du monde pour mettre leurs connaissances en commun. Ces moments sont puissants parce que les deux personnages ont autant d’entrain et d’ambition que de motivation et d’enthousiasme. Ils voient en la mystérieuse Source S beaucoup de potentiel d’un point de vue historique et sont prêt à tout pour publier sur le sujet. Ils se lancent alors à corps perdu dans des recherches mais se rendent comptent que ce fameux document qui défie la raison est très convoité. Leur vie bascule alors dans un climat bien plus sombre où le danger les guette à chaque instant… Ah… ! Il est tellement difficile pour moi de faire transparaitre la rapidité d’exécution du récit, mais c’est un fait et je le clame haut et fort, ce roman est très complet et chaque évènement augmente en intensité. Entre motivations historiennes, complicité grandissante et mort qui rôde, tout est là pour que le lecteur ressente une pression d’enfer ! Quel pied !

[… pour une ambiance à la Da Vinci Code] Ce climat mi-enquête mi-traque donne une ambiance très étrange au roman. Un style qui m’a immédiatement fait pensé au célèbre Da Vinci Code de Dan Brown. Pour son côté recherches pressantes. Pour ses points historiques et religieux. Pour le danger qui menace les deux personnages. Et c’est quelque chose de tellement passionnant, de tellement agréable ! A la fois vertigineux et intellectuel. Un véritable plaisir ! Aussi, je tiens à préciser que ce genre de lecture est absolument perturbant, puisque dans les faits, on ignore totalement où se trouve la frontière entre la réalité et la fiction. Du moins pour moi, parce qu’il faut bien l’avouer, je n’ai pas beaucoup de connaissances en la matière… Toujours est-il que j’ai absolument adoré ressentir cela, et que ce genre d’émotions m’ont permis de soulever en moi de nombreux questionnements. Autrement dit, je cherche encore les limites à cette histoire. C’est incroyable.

[Un duo intellectuel qui fonctionne] Les deux protagonistes sont réellement ancrés au centre du récit. Tous deux historiens de formation, ils possèdent beaucoup de connaissance dans leur domaine, mais il est évident que le savoir de François est plus grand. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié cette petite hiérarchie entre eux qui reste présente et fidèle tout au long du roman. Leurs échanges enthousiastes autour du document et leurs moments plus humains bien souvent attablé font d’eux des personnages attachants. Aussi, j’ai aimé la façon dont leur relation se construit. D’abord tout à fait professionnelle puis plus complice et plus intimiste… mais toujours basée sur la confiance et le respect mutuel. C’est à la fois intellectuel et un peu sentimental. Ça fonctionne, c’est très bien réalisé et puis moi, je l’avoue, je suis sensible dès qu’il y a un peu d’amour !


“ Il arrive que ce qu’on lit frappe, au sens propre du terme, secoue le cerveau, cogne le cœur, par exemple les lettres de rupture amoureuses. Tout le corps témoigne alors du choc, la raison s’oppose en vain, le sentiment d’une anomalie énorme qui s’infiltre en soi, bouleverse l’esprit, le paralyse, et le refus devient refuge. ”


Le fond, la forme, la plume

[Un savant mélange d’histoire, de religion et de suspense] Globalement, ce roman comprend trois points importants : Histoire, Religion et Suspense. Philippe Raxhon a réalisé ici quelque chose de tout à fait passionnant en mêlant ces éléments. C’est à la fois intéressant et instructif, stressant en haletant. Qu’on se le dise, je n’ai que très peu de connaissances dans ces domaines, mais c’est ici tellement bien expliqué et très bien dosé qu’à aucun moment je me suis ennuyée. Les recherches par François et Laura sont bien menées pour quelqu’un d’aussi ignorant que moi : partant d’un document historique puis se liant des évènements et des éléments religieux. C’est très bien structuré. En ajoutant à cela l’intensité de la quête et le danger qui guette dans l’ombre, l’auteur nous propose un récit savamment maitrisé où l’adrénaline monte en flèche et où les idées s’accélèrent. Le rythme s’impose naturellement.

[Un récit qui ébranle ses convictions] Ah ! Mais quelle perturbante lecture ! Même si je ne sais pas vraiment où se situe la limite entre la réalité et la fiction (pardonnez mon ignorance), j’ai aimé cette sensation d’avoir l’impression de savoir quelque chose de fondamentalement dérangeant. Comme si c’était une vérité qui changeraient la vision du monde. La Source S, un thriller à ne pas lire si vous êtes satisfait de vos certitudes. Rien de plus vrai que cela. Aujourd’hui encore j’y pense, j’y réfléchi et une chose me vient à l’esprit : et si c’était vrai ? Ce roman, c’est une lecture qui marque.  Une lecture qui met à l’épreuve. Une lecture qui pousse dans ses retranchements.

[Une écriture intellectuelle et accessible] Outre ce côté perturbant, le récit est de manière générale très instructif. Dicté par une plume à la fois fluide et compréhensible, l’auteur nous emmène sur un chemin particulièrement intéressant et compliqué : l’Histoire. Par son roman, Philippe RAXHON nous apporte ses connaissances dans ce domaine. J’ai ressenti beaucoup de passion pour ceci au cours de ma lecture, ce qui fut pour ma part très appréciable. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre qui est vraiment très bien écrit. C’est concret, c’est efficace, c’est juste.


Quelques détails

[Mon petit point négatif très très personnel] Je regrette d’avoir si peu de connaissance en la matière. Parce que pour le coup, il y a beaucoup de points explicatifs qui m’ont paru plutôt difficiles à assimiler. Des choses un peu compliquées pour lesquelles je me suis parfois emmêlé les pinceaux. Cependant, tout est très bien expliqué dans le roman, c’est juste qu’il m’a fallu être beaucoup plus attentive pour bien comprendre ces éléments historiques.

[Quelques mots pour des recherches rapides]
Le stoïcisme. Qui m’intrigue encore beaucoup à l’heure actuelle. Il faut que je me penche sur la question, que j’étudie un peu ce courant philosophique, parce que globalement ça me parle énormément.
Le palimpseste. Je l’avoue, je n’en avais jamais entendu parler. Mais dorénavant, je sais ce que c’est (et j’adore le mot) ! Merci beaucoup M. RAXHON de m’avoir apporté un peu de connaissances. J’ai encore tellement à apprendre…

[Cette histoire en quelques mots]
• Des noms : profondeur, intensité, réflexion
• Des adjectifs : vertigineux, haletant, structuré.
• L’essentiel : intellectuel, incroyable, dérangeant.

♦♦♦♦♦ 

< La Source S > est un roman original où l’Histoire et la Religion se mêlent à une intrigue haletante, à l’instar du célèbre Da Vinci Code. C’est là un thriller passionnant où les personnages sont attachants et respectables et où les recherches sont à la fois structurées et bien menées. Malgré la précision et la complexité du contexte, il est difficile de discerner la frontière entre réalité et fiction, mais ce point rend justement le roman encore plus intéressant. La cadence imposée par de courts chapitres et par le déroulement des évènements donne une intensité surprenante au récit lui offrant ainsi une profondeur inébranlable. Avec beaucoup de passion, Philippe RAXHON nous emmène sur des chemins historiques incroyables avec une simplicité déconcertante. Ce fut pour moi une lecture à la fois dérangeante et perturbante, une lecture vertigineuse qui aujourd’hui me laisse encore dans mes réflexions. Un coup de maitre, du grand art ! [18/20]

♦♦♦♦♦

extraits

[#1 – p8] Il songea aux volutes de sang diluées qui animeraient l’eau du bain. Y verrait-il une esthétique particulière ?Aurait-il assez de détachement pour s’en interroger, lui, le stoïcien, pour qui la mort était comprise dans la vie dont elle était la véritable finalité, et qu’il fallait rendre intelligible aux vivants ? Que redoutait-il le plus, la fuite de son existence par l’ouverture de sa chair tranchée, ou savoir qui il était vraiment ?

[#2 – p149] Comme il était facile en histoire, aidé par l’inertie du temps qui passe, d’inverser les rôles, de modifier les centres de gravité, en somme, de pétrir la vérité. François Lapierre n’était pas le premier historien à considérer que son métier était une imposture intellectuelle, une rustine pour combler le besoin impérieux de l’homme de ne pas vivre sur le continent de l’amnésie. Il savait que la connaissance du passé le disputait sans cesse à l’imagination, et c’est pour ça qu’il avait compris combien la démarche de Sénèque était loin d’être dénuée de bon sens et d’intelligence.

[#3 -p229] — Tu imagines les petites gens de l’époque, dans un monde où le rationnel et l’irrationnel ne sont pas conceptualisés ? La force persuasive d’un récit passait par la mention d’évènements extraordinaires.


Je remercie une nouvelle fois l’auteur pour m’avoir permis de découvrir son roman. Ce fut une superbe découverte, aussi passionnante que le célébrissime Da Vinci Code.

Cher M. Raxhon, j’ai adoré votre récit. Et j’espère avoir la chance, un jour prochain, de pouvoir découvrir la suite des aventures de François et Laura avec La Solution Thalassa… Merci pour cette superbe histoire. Je me suis régalée !


 

Je lis des auto édités

button-b

2 réflexions sur “[Lecture] Philippe RAXHON, Le Complot des Philosophes (La source S)

Laisser un commentaire