[Lecture] Marie VAREILLE , Je peux très bien me passer de toi

[ C O M E D I E    S E N T I M E N T A L E ]
[♥]

« Chloé, 28 et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme, et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entrainera les deux amies bien plus loin que prévu…

Réussiront-elles à tenir leur engagement ? »

[En bref] < Je peux très bien me passer de toi > est un roman que je classe sans aucune hésitation dans la catégorie « comédie sentimentale rafraichissante ». Cette histoire réunit deux amies bien différentes mais à la situation sentimentale plutôt chaotique. Chloé mène une vie dynamique et tumultueuse mais reste le regarde rivé sur un ex qu’elle ne peut oublier. A son opposé, Constance est beaucoup plus réservée et romantique et ne souhaite plus être confrontée à la gent masculine suite à une déception amoureuse. Mais voilà, à trop se morfondre sur l’échec de leurs relations et de leurs vies, elles décident, sur un coup de tête, de se fixer un objectif : vivre de manière totalement opposée à leurs habitudes et aller de l’avant en affrontant la nouveauté… Ainsi écrit à deux voix, l’auteure nous propose un récit accessible et entrainant grâce sa plume à la fois enjouée, fraiche et juste. Cependant, malgré ses airs délirants et légers, ce roman cache quelque chose de beaucoup plus profond qu’on ne pourrait le penser. Effectivement, l’engagement va mener les deux jeunes femmes sur des sentiers très instables afin qu’elles se retrouvent face à l’inconnu mais aussi et surtout face à elles-mêmes. Au final, ce qu’on découvre dans ce livre, c’est la possibilité de se remettre en question, de sortir de sa zone de confort mais aussi d’oser aller au delà de ses limites. C’est une prise de conscience sur ce qu’on est réellement et ce qu’on souhaite au plus profond de soi. Très accessible, ce livre nous emmène finalement de façon délirante sur les chemins de vies chaotiques dans l’espoir d’un nouveau départ. Sans honte, sans filtre. Avec humour, avec dérision. Bref, c’est une lecture très agréable. [★★★★ /5]

Une histoire légère et pétillante sur fond sérieux et intense !


 – Trois raisons pour découvrir ce livre

  • C’est un roman pétillant et délirant, léger et rafraichissant.
  • C’est une histoire au fond plus intense qu’elle n’y parait.
  • C’est une prise de conscience sur ce qu’on est réellement.

♦♦♦♦♦

  • Pour qui ? Idéal pour toute lectrice et tout lecteur qui a besoin de lire quelque chose de rafraichissant sans prise de tête, mais qui apprécie également les comédies sentimentales.
  • Pourquoi ? Ce livre est pétillant et léger. Il se lit d’une traite sans trop de réflexion. Mais si l’on y est sensible, on y découvre tout de même un sujet de fond beaucoup plus profond qu’on ne peut l’imaginer.
  • Recommandation : A lire quand on a besoin de se couper du monde sans réfléchir.
  • Chronique complète : à lire pour plus de détails et de ressenti. Écrite avec beaucoup d’amour, d’honnêteté et de bienveillance comme toujours. ⇓⇓⇓⇓

♦♦♦♦♦

Marie VAREILLE
Je peux très bien me passer de toi

Je peux très bien me passer de toi

 

 

 

 

 

Style : Comédie sentimentale.
Public : Tous.
Mon livre : éd. Charleston.
Parution : 2015.
Pages : ~340.

 

 

 

 

 

[La couverture] Là on ne le voit pas, mais ma couverture en réalité est tout plein de paillettes ! Elle pétille, elle est dorée et elle a du relief. D’ailleurs, je crois que c’est pour cela que j’ai remarqué ce livre en librairie. Bling-bling sobre et classe, j’adore ! Pour ce qui est de l’image, j’aime beaucoup le côté chic de cette femme de dos avec son grand chapeau mais le lien direct avec l’histoire est infime.

[Les premiers mots] (Journal de Constance Delahaye . 13 Février 2013 – 20h45)
Anniversaire de Greg annulé à la dernière minute pour cause de migraine atroce. Je serai au lit d’ici quinze minutes avec
Raisons et Sentiments et ma nouvelle tisane anti-gueule de bois verveine-menthe-citrate-de-bétaïne.

C’est de la faute de ma sœur Anne-Marie qui m’a offert une Smartbox « Atelier découverte œnologie pour 2 » à Noël et que j’ai eu la bonne idée de planifier hier soir. J’ai dû y aller seule, évidemment, car je ne suis pas deux.

♦♦♦♦♦

avis

Bla-Bla / Depuis quelques temps déjà ce livre avait trouvé place dans ma bibliothèque. Mais comme je suis une acheteuse compulsive et que je dégaine mon porte-monnaie plus vite que le lis, doutez-vous bien que ma PAL est immenssissime ! J’ai eu envie de changer de l’auto-édtion et de mes services de presse avec une lecture fraiche et légère, « un livre de fille » comme je dis à mon mari. Et Dieu que j’ai bien fait ! Ce roman m’a fait un bien fou. Moi qui ne connaissais pas la plume de Marie VAREILLE jusqu’à maintenant, je dois dire que je regrette de ne pas avoir pu découvrir ça plus tôt !


Les bases

[L’histoire] Faisons simple… Depuis qu’elles se sont rencontrées au détour d’une passion commune pour la lecture, Chloé et Constance sont amies. Pourtant, tout les oppose : leur travail, leurs relations, leur façon d’être, leurs rêves… Alors que les deux jeunes femmes se sentent coincées dans un quotidien qui ne leur convient pas avec en prime une situation amoureuse catastrophique, elles décident sur un coup de tête de se donner un but afin de bouleverser leurs habitudes. L’idée : devenir le contraire de ce qu’elles sont et agir en conséquence. Mais jusqu’où ce pari fou les mènera ?

[Les personnages principaux : Chloé et Constance] Deux femmes. Deux opposés. Deux amies. A la fois touchantes, spontanées et drôles. Deux personnages intéressants.
=> Chloé / 28 ans, belle au corps avantageux. Elle enchaine les conquêtes depuis une histoire d’amour qui s’est mal terminée. Constance / Romantique et timide. Seule sepuis presque trois ans après une longue relation.


L’ambiance & le contenu

[Une ambiance appréciable : fraiche, drôle et légère] Je le savais ! Lorsque j’ai acheté ce livre, vu la couverture, je pensais bien me retrouver avec un roman léger et pétillant. Et croyez-moi, je n’ai pas été déçue ! C’est une lecture rapide et sans temps morts qui met en scène deux jeunes femmes bien différente. Chloé et Constance, les deux amies, se trouvent à un moment de leur vie où elles n’arrivent plus à agir de manière raisonnée et où elles se doivent de changer les choses pour pouvoir avancer. Elles vont alors se lancer dans un pari fou afin de bouleverser leur existence. Le but ? Oser affronter leurs peurs en vivant de manière complètement opposée à leurs habitudes. Chamboulements assurés ! Les deux jeunes femmes se retrouveront face à elles-mêmes et à ce qu’elles sont devenues suite à leurs expériences passées. Et de ce pari riche en rebondissements, elles n’en ressortiront pas indemnes. Dit comme ça, le truc à l’air hyper sérieux. Mais croyez-moi, ce récit est d’une fraicheur absolue ! Très accessible, ce livre nous emmène de façon délirante sur les chemins de vies chaotiques dans l’espoir d’un nouveau départ. Sans honte, sans filtre. Avec humour, avec dérision. Bref, c’est une lecture très agréable.

[Deux femmes en parfaite opposition] Ce qui est frappant dans ce récit, c’est l’opposition entre les deux personnages principaux, et ceci à plusieurs niveaux.

Sur le plan physique et sur la façon d’être
Chloé / Dynamique et frivole. Belle au corps avantageux. A conscience qu’elle plait.
Constance / Romantique et discrète. Physique quelconque. N’ose pas se mettre en avant.
Sur le plan sentimental et sur les relations amoureuses
Chloé / Ne peut pas oublier son ex. Enchaine les conquêtes d’un soir sans regret.
Constance / Ne veut plus entendre parler des hommes. Rêve du grand amour.
Sur le plan habitudes et sur le mode de vie
Chloé / Mène une vie tumultueuse entre la mode, les hommes et les sorties.
Constance / Est plutôt casanière, à se morfondre sur la morosité de sa vie.
Sur le plan professionnel et sur les rêves d’avenir
Chloé / Reste sagement à sa place, au plus près de son ex. Rêve d’écrire un roman.
Constance / Se complait sans faire de bruit. Souhaite changer de filière ou être reconnue.

Cette opposition est très intéressante, parce qu’elle met en avant deux mondes différents mais pourtant tout deux très réalistes. Pour le coup, il est facile de se plonger dans ces deux quotidiens bien distincts et de se retrouver dans l’un ou l’autre, sans pour autant s’identifier à 100% aux personnages. Je dirais que le mélange de ces deux existences permet d’aborder de nombreux sujets tels que l’ambition, les sentiments et le travail, mais aussi de montrer plusieurs facettes d’un mode de vie. De plus, le fait de se retrouver aux côtés de ces deux femmes permet à l’histoire d’apporter une touche à la fois délurée et délirante mais aussi profonde et sérieuse. En effet, le pacte dans lequel elles s’engagent va chambouler leur quotidien de façon drastique, si bien qu’elles auront l’impression de devenir des personnes qu’elles ne sont pas. Et pourtant… cet engagement leur réserve de nombreuses surprises. Peut être, finalement, retrouveront-elles leur âme perdue ?

[Un engagement étonnant et délirant] Ce pacte, parlons-en ! Là encore, je dépeins quelque chose qui parait très sérieux. Mais en réalité, il part d’une simple décision prise à un moment où les jeunes femmes prennent conscience qu’elles ne peuvent continuer ainsi, principalement sur un point de vue sentimental. L’une doit oublier son ex pour réussir à passer à autre chose, l’autre doit réapprendre à séduire pour oublier l’amertume restée de son ancienne relation. L’idée générale, finalement, c’est d’oser aller au delà de ses limites, sortir de sa zone de confort, se lancer dans quelque chose en total opposition avec les habitudes et routines ancrées. Alors oui, dans le fond, l’engagement qu’elles se font ont un réel but, mais Marie VAREILLE nous propose cela avec une bonne dose de fraicheur et beaucoup d’humour ce qui permet de relativiser sur l’importance du pacte. Au final, cet accord entre les deux amies est complètement délirant. En effet, pour parvenir à l’honorer, Constance et Chloé vont sortir de leurs sentiers battus et vivre de nouvelles expériences. Embûches et rebondissements, tout est là pour donner à ce récit une touche aussi délicieuse que drôle ! Exprimées avec beaucoup de légèreté, les nouveautés auxquelles les deux amies se confronteront leur permettront également de se retrouver face à elles-mêmes et aux problèmes inhérents à leurs situations tant amoureuse que professionnelle. Et croyez-moi, malgré le sérieux de la chose, la rigolade est à l’honneur. En bref, c’est un pari fou, léger et déjanté mais qui, dans le fond est étonnant, puissant et important. C’est aussi un engagement qui réunit deux amies touchantes qui découvriront que ce qui est important n’est pas ce qu’elles idéalisent.


Le fond, la forme, la plume

[Un récit à deux voix] L’auteur nous propose dans son roman une alternance entre les deux amies, un récit à deux voix. A chaque chapitre nous changeons de décor pour retrouver l’une ou l’autre. Ce qui est sympathique et, il faut le dire, très bien réalisé, c’est que chaque partie reste fidèle à la jeune femme narratrice du chapitre. On retrouve un style bien différent qui correspond parfaitement à la personnalité de Chloé ou de Constance, c’est selon, et qui suit la logique de leurs décisions, de leurs rêves et de leurs états d’âmes. Cette façon d’exposer l’histoire est très appréciable parce que ceci permet de donner une petite touche d’envie dans le sens où on l’on ressent le besoin d’en savoir plus. Hors, comme nous devons attendre un chapitre avant de retrouver tel ou tel personnage, hé bien il est difficile de lâcher le roman en cours de route. Astucieux, intelligent et, sommes toutes, vraiment intéressant !

[Une touche de folie mais aux finalités beaucoup plus profondes] Comme j’ai pu l’expliquer auparavant, cette histoire est à la fois rafraichissante et délirante. Mais malgré ces airs pétillants et insouciants, ce livre renferme quelque chose de beaucoup intense. Et cela se situe au cœur même du défi que les deux amies se lancent à la légère. Même si de premier abord on les imagine vivre quelque chose de contraire à leurs habitudes, elles vont finalement se retrouver face à elles-mêmes de façon beaucoup plus profonde. En bref, ce livre c’est une sérieuse remise en question, c’est avancer avec l’idée de voir plus loin que le bout de son nez, c’est sortir de sa zone de confort et oser aller au delà de ses limites. Mais c’est aussi et surtout une prise de conscience sur ce qu’on est réellement et ce qu’on souhaite au plus profond de soi.

[Une écriture rafraichissante] Jusqu’à ce jour, je ne connaissais pas Marie VAREILLE. J’ai acheté le livre de manière impulsive parce que la couverture bling-bling me plaisait. Aucuns regrets ! J’ai pu découvrir un récit à la fois sérieux et drôle mais aussi léger et profond ; une histoire sympathique, appréciable et abordable. La plume de l’auteure est enjouée et rafraichissante ce qui permet d’apporter une touche de bonheur à ses écrits. J’ai ainsi passé un très bon moment et il est évident que lorsque j’en aurai l’occasion, alors je me pencherai sur d’autres œuvres de cette auteure. Affaire à suivre…


Quelques détails

[Mon petit point négatif] J’en citerai deux – sans jugement ni critique.
1 – Un petit côté agaçant par moment / Et je parle ici du comportement des deux jeunes femmes. Il m’est arrivé quelques fois d’être un peu ennuyée par leur indécision et leur difficulté à faire un vrai choix avec un petit côté « je veux, je ne veux plus ». Oh, je n’ai pas ressenti cela bien souvent, mais il est tout de même important que je le souligne.
2 – Certains éléments que j’ai pu trouvé « dommage » / C’est délicat de dire cela, parce que finalement tout le monde peut avoir ce genre de pensée au cours d’une lecture, surtout que je n’ai pas d’exemple très précis. Mais voilà, je l’avoue, je les ai prononcés ces fameux « oh non ! / pourquoi ? / dommage ! ». Que ce soit parce que j’aurai aimé autre chose ou parce que je n’ai pas compris le choix de l’un des personnages. C’est comme ça.

Attention tout de même, ces points n’altèrent en rien mon avis général du récit. Parce que j’ai vraiment adoré cette lecture ! Mais parfois il faut aussi oser mettre des mots sur petits « moins » ou sur les petits « dommages ».
Ce n’est là que mon avis, et c’est tout à fait personnel. Je tiens tout de même à préciser que je suis absolument objective et que si j’ai pu relever ces éléments, ceci n’en fait pas une généralité. C’est mon ressenti, et uniquement cela. En toute bienveillance et honnêteté.

♦♦♦♦♦ 

< Je peux très bien me passer de toi > est un roman que je classe sans aucune hésitation dans la catégorie « comédie sentimentale rafraichissante ». Cette histoire réunit deux amies bien différentes mais à la situation sentimentale plutôt chaotique. Chloé mène une vie dynamique et tumultueuse mais reste le regarde rivé sur un ex qu’elle ne peut oublier. A son opposé, Constance est beaucoup plus réservée et romantique et ne souhaite plus être confrontée à la gent masculine suite à une déception amoureuse. Mais voilà, à trop se morfondre sur l’échec de leurs relations et de leurs vies, elles décident, sur un coup de tête, de se fixer un objectif : vivre de manière totalement opposée à leurs habitudes et aller de l’avant en affrontant la nouveauté… Ainsi écrit à deux voix, l’auteure nous propose un récit accessible et entrainant grâce sa plume à la fois enjouée, fraiche et juste. Cependant, malgré ses airs délirants et légers, ce roman cache quelque chose de beaucoup plus profond qu’on ne pourrait le penser. Effectivement, l’engagement va mener les deux jeunes femmes sur des sentiers très instables afin qu’elles se retrouvent face à l’inconnu mais aussi et surtout face à elles-mêmes. Au final, ce qu’on découvre dans ce livre, c’est la possibilité de se remettre en question, de sortir de sa zone de confort mais aussi d’oser aller au delà de ses limites. C’est une prise de conscience sur ce qu’on est réellement et ce qu’on souhaite au plus profond de soi. Très accessible, ce livre nous emmène finalement de façon délirante sur les chemins de vies chaotiques dans l’espoir d’un nouveau départ. Sans honte, sans filtre. Avec humour, avec dérision. Bref, c’est une lecture très agréable. [★★★★ /5]

♦♦♦♦♦

extraits

[#1 – p85] Chloé / Mille cinq cents euros. Mille cinq cents euros pour apprendre à ramener un mec de boite de nuit, alors que la moitié des mecs en boite de nuit paieraient mille cinq cents euros pour être ramenés de boite de nuit. Ça ma dépasse. Constance est mignonne, elle pourrait perdre cinq kilos, se maquiller un peu et faire connaissance avec cet outil salutaire qu’on appelle une brosse à cheveux, et elle serait sans doute plutôt jolie. Il n’y a pas un mec célibataire hétéro qui traine en boite un samedi soir qui lui dirait non si elle tentait sa chance. Mais avec sa théorie du cercle vicieux du No Sex Land, elle n’essaye même pas.

[#2 – p123] Constance / Ce sourire, elle l l’appelle sa botte secrète : le moment où elle révèle la petite fille derrière la bombe. Moi aussi, j’ai essayé de trouver ma botte secrète. Je suis restée des heures devant la glace à tester des dizaines d’expressions différentes : mordillement de lèvre, regard langoureux, sourire bouche ouverte, sourire bouche fermée, avec ou sans rouge à lèvres, haussement de sourcils, battements de cils… A défaut de ma botte secrète, j’ai découvert l’existence d’un léger strabisme dont j’ignorais jusqu’ici l’existence et un don certain pour les grimaces désopilantes.

[#3 – p200] Chloé / – Ce n’est pas la question. Ça fait deux ans que tu es triste comme Marie-Madeleine. Quoi que tu aies fait, si ça ne marche plus entre vous, ça ne marche plus et c’est tout. On ne peut pas tout réparer. Souvent ça ne suffit pas de s’aimer ou d’être désolé. Il faut que tu construises une famille avec quelqu’un de bien. Il ne faut pas que tu restes toute seule. C’est dangereux la solitude, il faut savoir dépendre des autres, avoir besoin d’eux, c’est ça qui rend heureux.

 


Pour aller plus loin & retrouver Marie VAREILLE !

 


Test de la page 99* –

Il remonte la vitre à la main et repart lentement, en évitant le flaque. Il aurait pu dire au revoir, tout de même. Je me retrouve de nouveau seule, comme une imbécile, sous la pluie battante et je regrette presque de l’avoir envoyé balader. Après avoir mis vingt minutes à trouver une cabine téléphonique et à comprendre son fonctionnement, j’appelle trois taxis d’affilé avant de tomber sur quelqu’un qui accepte de m’emmener à Château-Lyran. Je poireaute quinze minutes à l’abri de la cabine, le temps que le chauffeur se rhabille et fasse le trajet jusqu’à la gare.

Constance m’a décrit Château-Lyran comme un genre de paradis sur Terre, mais elle n’a jamais dû arriver de nuit, par temps pourri. Le taxi me laisse devant une grille rouillée, derrière laquelle j’aperçois à peine une longue bâtisse noire, avec une unique fenêtre éclairée. Vu l’absurdité de la situation, je me dis que je devrais prendre des notes pour mon livre, sur la pluie qui me glace le sang, la boue, l’ombre menaçante de la chartreuse… Un peu cliché, mais je vois déjà la quatrième de couverture : Après une enfance malheureuse et un grave écher sentimental et professionnel, une jeune femme au bout du rouleau se retrouve par hasard locataire d’une mystérieuse maison, perdue au milieu des vignes… Ambiance sœurs Brontë. Qui sait, peut-être qu’un ténébreux M. Rochester observe mon arrivée derrière les vitres sombres. Évidemment, personne ne répond à la porte d’entrée, je traine mes valises à roulettes dans la bouillasse jusqu’à l’unique fenêtre éclairée et je tape au carreau. Une petite porte s’ouvre sur le côté.

Alors, qu’en pensez-vous maintenant ?


*Note : Je suis tout à fait apte à supprimer les extraits du récit s’il le faut. Premiers mots, extraits ou page 99. Mon but est seulement d’apporter une information, mais évidemment, les honneurs reviennent à Marie VAREILLE et tous les droits sont réservés à ©Charleston, une marque des éditions Leduc.s, 2017.

3 réflexions sur “[Lecture] Marie VAREILLE , Je peux très bien me passer de toi

Laisser un commentaire