[Lecture] – Elizabeth PANTLEY, Un sommeil paisible et sans pleurs

ALERTE ! Cet article s’adresse principalement – que dis-je ! – plutôt uniquement aux personnes qui en auraient besoin. Il n’y a rien de bien passionnant, ce n’est pas une vraie chronique et il n’y a aucune utilité à noter cette lecture. C’est seulement une aide, un petit quelque chose qui me permet, d’écrire ce que je ressens. Un besoin personnel, une envie.

♦♦♦♦♦

Il y a quelques jours maintenant, je suis rentrée à la maison avec un petit koala, mon koala à moi ! Depuis, mes journées (et mes nuits) sont rythmées par les siestes, les couches et les biberons.

L’horloge biologique de petit-koala étant bien difficile à comprendre, j’ai décidé d’acquérir un ouvrage pour m’aider à y voir plus clair. Qui ne rêve pas d’avoir un bébé qui fait ses nuits, bien calmes, et le plus vite possible ?

Je suis donc tombée au hasard sur cet ouvrage d’Elizabeth PANTLEY au gré de mes recherches sur le web. A priori, les avis étaient plus que bons, je me suis décidée, il ne m’a pas fallu bien longtemps  ! Et puis il faut dire que ma motivation première était de comprendre pourquoi petit-koala pleurait dans le petit lit de sa chambre.

Probablement se sentait-il perdu, après avoir passé 9 mois bien au chaud. Peut-être avait-il besoin de se sentir rassuré. Toujours est-il que je n’ai pas eu le cœur à le laisser paniquer et pleurer tout seul. Mon mari et moi nous sommes donc relayés les 3 premières nuit à la maison, et avons dormi en mode célibataires (snif), tantôt dans notre lit, tantôt dans le fauteuil à bascule de la chambre de petit-koala.

♦♦♦♦♦

NOTE : il ne s’agira pas, ici, d’une chronique comme j’ai l’habitude d’en faire ; mais plutôt d’un avis détaillé de la méthode proposée. Et puis, plus tard, j’éditerai un article qui expliquera ce qui a fonctionné (ou pas). Pour l’instant, je découvre !


‹ Elizabeth PANTLEY – Un sommeil paisible et sans pleurs ›

« Etes-vous un parent qui manque de sommeil et lutte contre le conseil cruel de laisser bébé « pleurer jusqu’à ce qu’il s’épuise » ? Un sommeil paisible et sans pleurs vous montrera qu’il est tout à fait possible et à votre portée d’aider votre bébé à s’endormir paisiblement – et à rester endormi tout la nuit.

Jusqu’à maintenant, il existait deux moyens de régler le problème des nuits blanches : laisser le bébé pleurer jusqu’à épuisement ou devenir une victime du manque de sommeil qui tente de tenir bon. Enfin, grâce à Elizabeth PANTLEY, une éducatrice de parents, mère de quatre enfants, un troisième moyen pratique et efficace existe maintenant. Son programme en dix étapes vous guide dans une démarche, un jour à la fois. (…) »

Style : Témoignage / Coatching.
Mon livre : ADA éditions.
Pages : ~320.

pantley

Ce livre met d’abord en avant quelques points importants à comprendre :
– la sécurité du bébé qui doit être la priorité
– des connaissances sur le sommeil des bébés
– ne jamais laisser bébé pleurer jusqu’à l’épuisement.

Une fois les bases comprises et acquises, l’auteure nous propose d’analyser les sommeils de notre bébé en remplissant des fiches techniques inclues dans le livre. L’idée est de déterminer si bébé dort suffisamment, à quelle fréquence et quels moments dans la journée, s’il peut faire un lien entre les moments calmes et les dodos, les repos diurnes et nocturnes (siestes ou vrais repos de nuit)… Et c’est seulement à partir de là que l’instruction peut commencer.

Voici maintenant l’étude à réaliser et à comprendre pour un bébé de 0-4 mois. Parce que c’est ce qui me concerne, évidemment !

NOTE : Je ne détaillerais pas toutes les étapes, ce n’est ni le but ni l’idée. Même si je vais devoir dévoiler quelques points du livre, je tiens à respecter le travail de l’auteure et de la maison d’éditions. Je vous invite donc gentiment à acquérir ou emprunter cet ouvrage si vous y trouver un intérêt particulier.

1 : Lisez, renseignez-vous et méfiez vous des mauvais conseils
2 : Où bébé veut-il dormir ?
3 : Bébé s’endort pendant l’allaitement
4 : Se réveiller pour les allaitements nocturnes
5 : Pour les mères qui nourrissent bébé au sein ou qui dorment avec lui
6 : Aider son bébé à distinguer le jour et la nuit
7 : Ne laissez pas votre bébé faire de trop longues siestes
8 : Surveillez les signes de fatigue
9 : Entourez votre bébé de confort
10 : Voyez aussi à votre confort
11 : Nourrissez votre bébé avant de le coucher
12 :
Favorisez des séances d’allaitement reposantes
13 :
Simplifiez vous la vie
14 :
Fixez-vous des objectifs réalistes

Tous ces points sont expliqués un par un, brièvement mais clairement.  Puis des solutions et des conseils sont proposés. C’est très simple à lire, très agréable. Voir les pages défiler d’un rythme soutenu est très encourageant. On suppose que bon nombre de ces conseils sont utiles et se basent sur l’expérience d’Elizabeth Pantley – hé oui, on n’est pas toutes des mamans de 4 enfants ! Il suffit donc de piocher par-ci par-là des idées qui nous parlent. Il ne faut pas se mentir non plus, ce livre n’est pas une méthode fiable à 100% ni unique au monde pour réussir à faire dormir un bébé sans pleurs. Gardons la tête sur les épaules, et choisissons uniquement ce qui nous semble utile. Cela peut donc changer d’un bébé a l’autre et d’une maman à l’autre.

Que se passe t-il ensuite ?

Et bien, après avoir étudié ces points là, l’auteure nous invite à créer un plan personnel de sommeil. Ceci permet de répertorier sur une feuille les conseils et les idées que nous avons choisi pour obtenir des résultats. Comme écrit un poil plus haut, je parlais justement de ces astuces qui s’adapte tant à nos convictions qu’à nos situations. Finalement, après avoir créé cette carte de sommeil, il suffit de la suivre autant que possible. Et chaque 10 jours, il faut refaire une analyse des dodos de Bébé, comme réalisé juste avant de débuter la méthode. Normalement, il devrait y avoir des résultats en quelques semaines. Je dis bien, normalement, puisque je n’ai pas encore pu mettre tout ça a exécution et donc valider cet ouvrage.

A noter de façon tout à fait neutre, un point positif au livre c’est qu’il y a, à l’intérieur, l’espace prévu pour remplir directement les analyses et le plan de sommeil. Ça évite d’avoir des feuilles volantes à tout va. Il suffit juste d’ouvrir le livre à la bonne page, et d’inscrire directement les informations dans les cases, les tableaux et les lignes disponibles.

Voilà voilà.

♦♦♦♦♦

Sinon, il y faut tout de même parler des quelques points négatifs… Tout d’abord, ce genre de livre proposant un programme détaillé représente souvent quelque chose de « facile à dire mais pas à faire ». Aussi, il est impossible de suivre tous les points à la lettre, puisque chaque personne, chaque bébé, chaque foyer, chaque quotidien est différent. Il y a aussi cette ambiance très professorale qui donne parfois l’impression d’être des petites choses ignorantes à qui on donne des connaissances, des instructions et des devoirs. Après tout, l’auteure est mentionnée comme « éducatrice de parents ». Je ne sais pas si c’est un défaut de traduction anglais-français, mais personnellement, je n’aime pas cette formule.

SURTOUT – il faut toujours garder à l’esprit que ce genre de livre mi-coatching mi-témoignage n’est généralement qu’une aide basée sur le vécu de l’auteur. Ce n’est ni quelque chose de fondamental, ni quelque chose de parfait, ni quelque chose de radical. Toutefois, j’espère obtenir des résultats positifs, même si mon quotidien n’est pas si calvairrifique – moitié calvaire, moitié terrifique. (OK je sors !)

♦♦♦♦♦

Dans tous les cas, Elizabeth Pantley nous explique très bien qu’il faut s’adapter à notre vie et à notre bébé, et accepter, dans ce livre, d’utiliser uniquement ce qui nous convient.

♦♦♦♦♦

En résumé, voici ce que je retiens de cet ouvrage que je rangerai dans la catégorie coatching autant que témoignage :

– Veiller à la sécurité de Bébé, c’est le plus important.
– Ne pas le laisser pleurer jusqu’à épuisement, au risque de le traumatiser.
– Être à l’écoute des besoins de son bébé : faim, fatigue…
– Instaurer un rituel de coucher, pour tous les sommeils.
– Être régulier dans les horaires pendant la journée : dodos / repas.
– Ne pas coucher Bébé trop tard le soir (19/20h).

Aussi, le point que j’ai trouvé relativement utile et important, ce sont les phases que propose ce fameux « programme Pantley » pour réussir à rendormir son bébé dans son lit. L’auteure établit ainsi 6 phases, dans lesquelles, l’une après l’autre, elle raccourcit le temps et diminue le nombre d’outils utilisés. Voici ces 6 phases (qui représentent les titres de ces sections et dont je ne développerai pas le contenu, par respect du travail effectué pour publier et écrire cet ouvrage).

Phase 1 : du confort pour bébé jusqu’à ce qu’il soit presque endormi
Phase 2 : bébé est calmé et a sommeil
Phase 3 : bébé est bien sans que vous le preniez dans vos bras
Phase 4 : des petites caresses qui calment
Phase 5 : des mots qui calment
Phase 6 : du réconfort venant de l’extérieur de la chambre de bébé

Ce nous permet de comprendre qu’il faut s’armer de patience pour arriver à nos fins, et que parfois, même si on recule d’un pas il ne faut pas se démoraliser. Parce qu’au final, si on repart en arrière, c’est toujours pour mieux avancer.

 

EN BREF : l’horloge biologique de Bébé est très difficile à comprendre et à réguler. Il faut donc instaurer une routine quotidienne pour ne pas le perturber, tout en veillant à son confort et à sa sécurité.

♦♦♦♦♦

– Extrait choisi en guise de conseil –

[p212] SOYEZ PATIENTE
J’ai remarqué que mes mères témoins partagent la même caractéristique : la hâte d’obtenir des résultats. C’est tout à fait compréhensible ! Or, comme nous le savons, la patience est une vertu. (…) Vouloir à tout prix une amélioration quotidienne ne dfera (ironiquementà que vous tenir réveillée. Il y a un moment et un lieu pour les fiches. Remplissez-en une à peu près tous les 10 jours afin de constater vos progrès. De plus, ne regardez pas l’horloge tout la nuit. Suivez tout simplement votre plan et bientôt vous et vos bébé dormirez.

 

NOTE #2 : Quand j’ai acheté cet ouvrage, cela faisait 3 ou 4 jours que nous étions de retour à la maison avec notre petit-koala. Les premières nuits ont été particulièrement difficiles et éprouvantes, ajoutant à cela une sorte de baby-blues et d’épuisement physique. Aujourd’hui, plus de 20 jours après notre retour, Bébé dort par plages de 4 à 5h par nuit, parfois plus. Sans que nous ayons changé quelque chose en particulier. Je vais tout de même appliquer quelques conseils de la méthode, continuer d’analyser ses dodos (que je répertorie sur un tableau mensuel trouvé sur le net), et tenter d’instaurer une sorte de planning routinier afin de réguler l’horloge biologique de Bébé ô combien difficile à cerner ! Nous verrons bien, à long terme, s’il y a des améliorations dans notre quotidien !

2 réflexions sur “[Lecture] – Elizabeth PANTLEY, Un sommeil paisible et sans pleurs

Laisser un commentaire